Projet VITESS « Valorisation et Intégration du Tourisme dans l’Economie Sociale et Solidaire »

Le projet VITESS s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur des opportunités d’investissement et de développement local et durable, dans le domaine du tourisme alternatif, en particulier le tourisme social et solidaire, qui constitue un véritable pilier de développement du concept de l’ESS. Le projet vise à engager une réflexion sur le sens et la portée du tourisme alternatif dans la valorisation des richesses et ressources locales.

A travers trois axes d’intervention : étude et reporting, formation et sensibilisation, on aspire à réaliser un rapport/ une cartographie sur les opportunités de l’investissement local dans quatre délégations de Kairouan, en rapport avec le développement du concept de tourisme social et solidaire.
Ensuite, une formation spécifique et professionnelle pour créer un groupe de passeurs de culture dans les régions cibles qui vont sensibiliser les communautés locales (les jeunes) sur les modèles économiques sociales et solidaires en relation avec la valorisation des richesses locales.

Chef de file : Association « Mémoire de la médina »
Partenaire tunisien: Commissariat régional de tourisme à Kairouan, Commissariat régional de l’emploi à Kairouan

 

Bénéficiaires directs: Les jeunes entrepreneurs et chômeurs dans les quatre délégations cibles du projet
Les autorités locales telles que le comité régional et municipal, Les coopératives et les entreprises locales qui ont des initiatives proches du concept ESS

Territoire : Kairoun

projet VITESS.png