La coordination du pôle ISP-ESS

L’Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI) est une organisation de coopération au développement, fondée en 1983 dont l’objet est de promouvoir les valeurs et structures de l’ESS ainsi que le respect des principes et des modes de gestion démocratique. L’association a la particularité de rassembler parmi ses adhérents les grandes figures de l’ESS (coopératives, mutuelles, fondations et associations) et l’ensemble des grandes organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, UNSA, CFTC et CFE-CGC) en France. L’organisation intervient sur les projets de promotion de l’ESS, de renforcement des capacités de ses acteurs et de structuration, historiquement fortement impliquée dans les pays d’Europe de l’Est, l’association développe en partenariat avec les acteurs de son réseau des projets menés depuis 2007 sur la rive sud du bassin méditerranéen et en Afrique de l’Ouest. L’ICOSI a notamment réalisé différents projets et actions au Maroc et en Tunisie tels que le projet d’accompagnement des coopératives de pêche au Maroc, le projet de plaidoyer en faveur d’une loi ESS en Tunisie et l’étude financée par l’Association Internationale des Maires francophones intitulée : « L’ESS : un levier pour le développement local en Afrique de l’ouest ». Par ailleurs, l’ICOSI dispose d’une grande expérience des projets d’accompagnement à la création d’activité économique dans le champ de l’ESS. L’association a notamment porté le projet « Accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS, vecteur de création d’emploides jeunes en Tunisie » financé par la région Ile-de-France (2014-2016). Les projets de l’ICOSI ont toujours été inscrits dans une démarche pluri-acteurs, ce qui a permis de progressivement réussir à appréhender la complexité qu’impose le pilotage de projet pluri-acteurs notamment en se référant au mode de gouvernance promut par la structure : gouvernance démocratique, libre adhésion, coresponsabilité, réciprocité et engagement. Cette méthodologie de concertation est inscrite au cœur de la stratégie d’intervention de l’ICOSI depuis plus de 35 ans. Une expérience , une légitimité ainsi qu’une méthodologie de concertation et une volonté forte de travailler avec les acteurs des deux rives qui ont conduit l’ICOSI à rejoindre le programme Soyons Actifs/Active en 2012 et a assumer par la suite la coresponsabilité de la coordination du pôle ISP/ESS.

L’association Création et Créativité pour le Développement de l’Emploi (CDDE) est une association de développement dont l’action est centrée sur la redynamisation des territoires et l’employabilité des jeunes. L’association est membre du PCPA Soyons actifs/actives depuis la phase pilote de réflexion et coordonne avec l’ICOSI le pôle thématique Insertion-Socioprofessionnelle et Économie Sociale et Solidaire. La particularité du CCDE réside dans sa capacité à développer et promouvoir la création d’emplois innovants sur les différentes régions de Tunisie. Son approche participative lui permet d’être au cœur du terrain et au plus près des problématiques liées à l’emploi. L’association a développé depuis 2016 dans le cadre du programme Soyons actifs/actives la première Coopérative d’Activité et d’Emploi de la Tunisie sur Ras Jebel (Société Coopérative des Entrepreneurs Solidaires). Et porte aujourd’hui un programme de réinsertion et d’accompagnement par l’activité des migrants de retour (projet Lemma) financé par l’Union Européenne.

Une expérience et une légitimité en matière d’Insertion socio-professionnelle qui ont conduit le CCDE à assumer la coresponsabilité de la coordination du pôle ISP/ESS.

logo-icosi-footer.png
CCDE.jpg