Loi sur l'Economie Sociale et Solidaire promulguée en Tunisie

17 Avril 2021

 

Le pôle ISP/ESS continue sa campagne de plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi 2020/30 relative à l'ESS adoptée par le Parlement tunisien le 17 juin 2020.

 

Convaincu du rôle prometteur et de la valeur ajoutée de ce secteur alternatif qui cherche à établir un modèle de développement réellement inclusif et solidaire, le pôle a adressé une lettre aux : Président de la république tunisienne, président de l'assemblée républicaine du peuple, et au chef du gouvernement.

 

Cette dernière, envoyée en langue arabe, vise à de leur transmettre une série de recommandations.

Loi sur l'Economie Sociale et Solidaire promulguée en Tunisie

17 Juin 2020

 

Une victoire collective : Retrouver l'article et les témoignages des membres du PCPA : ici 

Pour lire la loi rendez-vous sur la page ESS en Tunisie: ici 

PROMOTION ET RECONNAISSANCE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN TUNISIE

Naissance du plaidoyer au sein du pôle 

 

Le projet du collectif Plaidoyer porté par l’UGTT en étroite collaboration avec l’ICOSI et en partenariat avec l’AFTURD et le CCDE a pour objectif la promotion et la reconnaissance de l’ESS en Tunisie. L’ICOSI a pendant plus d’un an a accompagné le processus de réflexion pour la reconnaissance et la promotion de l’ESS en Tunisie. Le résultat de cet accompagnement est la naissance du projet porté par notre partenaire l’UGTT dans le cadre de la rédaction du projet de loi sur l’ESS et en 2017, dans le cadre du Programme Soyons actifs/actives.

 

L’UGTT en partenariat avec l’ICOSI, l’AFTURD et le CCDE a lancé le plus important cycle de séminaires de consultation et de promotion de l’ESS en Tunisie. Les animateurs des différents séminaires régionaux ont été formés par l’ICOSI entre 2014 et 2015 dans le cadre du projet « Accompagnement à la création d’entreprises de l’économie sociale , vecteur de création d’emploi des jeunes en Tunisie » financé par la Région Ile-de-France.

 

Les séminaires de consultation on été organisés dans l’ensemble des régions tunisiennes et ont bénéficié à chaque gouvernorat. Ce qui a permis de :

  • Partager et valider un diagnostic relatif à la situation de l’ESS en Tunisie.

  • Diffuser et reconnaître l’activité de plaidoyer en faveur de la reconnaissance de l’ESS à l’échelle territoriale et nationale.

  • Accélérer le processus de validation du projet de loi pour l’ESS.

  • Alimenter la réflexion en faveur de la protection et du développement du secteur de l’ESS.

 

RÉUNION AVEC LA COMMISSION DE L'AGRICULTURE POUR UN PLAIDOYER ESS

14 mai 2020

Le 14 mai 2020 a été été organisée (à distance) une réunion avec la commission agriculture de l'ARP autour de la loi ESS. Cette rencontre en présence de Lassad ARFAOUI, Hamadi JELJLI et Souad KHALLOULI accompagné de l'expert et juriste ESS Akram BELHADJ RHOUMA, a permis d'argumenter et de plaider en faveur d'une reconnaissance de l'ESS en Tunisie et pour présenter la vision du pôle ESS et la différence entre entrepreneuriat social et l'entreprise ESS : les valeurs et les principes de l'ESS, le droit à la structuration des acteurs et des entreprises de l'ESS et le rôle et l'engagement de l'état dans la promotion de l'ESS on peut décrire le déroulement

SÉMINAIRE « Plaidoyer pour la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire en Tunisie, Tunis

19 janvier 2019

Cette rencontre fut organisée par l’UGTT chef de file du collectif plaidoyer. Elle a permis de faire la lecture du projet de loi du gouvernement, de rappeler les projets défendus par l’UGTT et la société civile; de présenter les recommandations recueillies à travers toute la Tunisie durant la campagne de promotion de l’ESS qui a débuté en Aout 2017 et s’est achevée en Aout 2018. Durant l’après-midi des ateliers ont été organisées afin de recueillir des recommandations supplémentaires.

PROJET COLLECTIF PLAIDOYER : Séminaire du Grand Tunis l’ESS, Tunis

2 août 2017

La consultation nationale sur l’ESS, organisée par le collectif Plaidoyer du PCPA Tunisie et portée par l’UGTT, a été ouverte le 2 août 2017 lors d’un séminaire au Grand Tunis. Ce séminaire était le premier d’une série de séminaires régionaux invitant la société civile, les associations membres du pôle et les élus régionaux à identifier ensemble les enjeux et les attentes concernant l’adoption d’un texte de loi sur l’ESS et la promotion du secteur en Tunisie.

SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS : Plaidoyer Nationale pour L'ESS

DOCUMENT DE SYNTHÈSE Version arabe

Cette dernière contient  une synthèse et les principales recommandations de la campagne de plaidoyer nationale menée par les membres du pôle ISP/ESS et du programme "Soyons Actifs/Actives".