Pour comprendre la construction du pôle ISP/ESS, il est nécessaire de revenir sur toute la phase de construction du pôle, sur la démarche adoptée et sur les principaux axes d’orientation qui ont surgi de ces réflexions. En effet, la phase de réflexion du programme soyons actifs actives a été conduite sur la base d’une politique de construction collective. L’Assemblée Plénière a permis de poursuivre cette politique de construction collective en permettant aux acteurs de consacrer l’année à l ‘élaboration d’une stratégie opérationnelle.

 

Une visite croisée en France et les rencontres de Chatt Mami ont permis de poser les fondements de la structuration du pôle Insertion socio-professionnelle et Economie et Sociale Solidaire. La première partie de ces activités croisées s’est déroulée à Marseille, puis à Paris et à Rennes du 21 au 25 septembre 2015.

 

Les objectifs du pôle sont de :

  • Partager les connaissances et expériences des acteurs en termes de démarche et de connaissance de la situation économique et sociale des territoires

  • Échanger sur les dispositifs d’insertion socio professionnelle des jeunes et d’accompagnement à la création d’activité économique.

  • Favoriser la réflexion collective et le travail en réseau pour la réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès au droits .

  • Créer des synergies et partager les bonnes pratiques

  • Structurer un plaidoyer fort à destination des autorités publiques tunisiennes pour la mise en application de la loi ESS votée en 2020

Une plateforme de l'Insertion professionnelle et l'Economie Sociale et Solidaire, pourquoi faire ? 

Pour créer des synergies, partager nos connaissances et nos outils !

Découvrez-les 

Participez à nos webséminaires, nos webdécouvertes et webimerssions de l'Insertion Socio-Professionnelle et de l'Economie Sociale et Solidaire !